-
La Basilique impériale
The Voice - Eimear Quinn
(Cliquez sur les images pour faire un zoom)
Valentinien Ier... Nous sommes peu après l'époque du règne de Julien, dit "l"Apostat" qui s'était opposé au mouvement de conversion entamé sous Constantin, au début de ce IVème siècle.
C'est le temps du crépuscule d'une Antiquité méditerranéenne qui s'essouffle sous la pression de tumultueux peuples barbares plus jeunes, venus du Nord.
Des forces nouvelles travaillent l'Empire. Souvent antagonistes, s'affrontant, s'amagalmant parfois... Entre la Vieille Tradition, et la Nouvelle, la lutte bien sûr prend des aspects religieux, rituels, politiques, et militaires, mais elle passe d'abord dans l'esprit et torture les âmes.
L'empereur n'y échappe pas, qui doit non plus seulement trancher entre tenants de l'ancienne religion civique des sénateurs de Rome et les prosélytes du Christ, mais aussi, parmi même ces derniers, entre des tendances divergentes et fortement antagonistes.
Au milieu de ces tempêtes, Valentinien tente de maintenir un cap où c'est le salut de l'Empire qui prévaut, mais cela n'est guère facile... et on ne sait plus trop quel Esprit souffle sur ces temps...
...Mais les cataclysmes ne commenceront à sérieusement et définitivement lézarder ce monde qu'après la mort, trop rapidement advenue, de notre empereur.
Tags : antiquité tardive
-
Commentaires
Il y a pire comme destin. Personnellement je préfère fossilisé sur Arte que Fossilisé sur NT1. Mais je pars dans des considérations esthétiques. =)
Ajouter un commentaire
C'est sympa! On se croirait dans le commentaire en règle d'une fresque dans un documentaire!
En tout cas j'aime beaucoup, surtout le rayon de soleil du deuxième. Je suis admirative devant le rayon de soleil. On s'y croirait!