• Le Dernier des Mohicans

    Voici un film que je regarde comme un petit chef-d'oeuvre d'esthétique. Un concert de couleurs chatoyantes d'abord : profondes forêts américaines où la lumière le dispute à l'ombre, donnant toutes les teintes de verts, brun et bronze des guerriers indiens Hurons cruellement splendides, écarlate éblouissant des "habits rouges" Anglais, blanc sali par les combats des régiments royaux de France...

    Les paysages sont magnifiques, passant de la tranquillité confiante de la Nouvelle Angleterre à la splendeur encore sauvage des territoires intérieurs.
    S'y ajoute une musique parfaitement adéquate dans laquelle on remarque la chanteuse de Clannad, rythmée au son des explosions de poudre noire et des cris de guerre.

    Les chances sont encore équitables, en ces années 1750, entre tous ces peuples, dont on s'aperçoit, qu'aucun, Occidental ou Native américans n'est pire ou meilleur qu'un autre. Pourtant déjà, le sort du peuple Mohican annonce en filigrane celui des autres tribus amérindiennes. Ce côté fatalement dramatique donne toute sa puissance au film.

    Mais c'est surtout une belle histoire de passions, amours et jalousies, haine, respect, courage et loyauté... A une époque où cela avait peut-être un sens (en passant, les Français n'ont pas le beau rôle, mais la suffisance britannique n'est pas épargnée non plus).

    Il faut voir là une belle adaptation à l'écran, par Michael Mann (1992), d'un célèbre roman homonyme (que j'avoue ne pas avoir lu...) qui date lui, du début du XIXème siècle.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Maltheia Profil de Maltheia
    Lundi 10 Novembre 2008 à 10:47
    N'empêche, c'est trop fort, les deux premiers articles que je lis de toi, son deux livres que j'ai dévorés.
    2
    LoupdesNeiges Profil de LoupdesNeiges
    Lundi 10 Novembre 2008 à 11:39
    Ben il va falloir que j'en écrive d'autres alors !
    Euh je dois dire que pour Cyrano, je n'ai pas le livre lui-même et je l'ai lu il a très très longtemps...
    Cela me fait plaisir que cette rubrique ait trouvé preneur en tous cas, merci des commentaires   !
    3
    LoupdesNeiges Profil de LoupdesNeiges
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:50
    Ben non en fait, j'ai bien le livre ! Mais tellement de choses dans si peu de place (trois ans que j'ai des trucs au fond de cartons dispersés à droite à gauche) et de souvenirs éparpillés dans ma tête que cela m'avait échappé...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :