• Gratien trahi, fuyant Lutèce

     

     Two Steps from Hell - "Jump"

    Après le père, voyons le fils... Je vous avais parlé un peu de Valentinien Ier du nom, voici un épisode de la vie de son fils aîné, Gratien. Pour tout dire, c'est l'avant-dernier épisode.

    Nous sommes à l'été 383, les moissons jaunissent sur les routes des Trois Gaules (cliquer sur les dessins pour voir l'ensemble).

    Gratien fuyant la bataille de Lutèce

     Le jeune successeur de Valentinien a vu se lever un usurpateur, Maxime, sorti avec son armée de l'île de Bretagne. Gratien avec les forces impériales, le rencontre devant Lutèce... Mais c'est pour mieux être trahi par l'ensemble de ses troupes !

    Seuls lui demeureront fidèles trois cents cavaliers alains, des barbares nomades enrôlés pour en faire sa garde personnelle ; l'empereur déchu galope maintenant en direction de Lugdunum, Lyon, et de son funeste destin : on parviendra à le séparer de son escorte et à l'exécuter.

    C'est donc une représentation de ce moment où tout est encore possible, juste avant que...

     

    Gratien fuyant la bataille de Lutèce

    Désormais il est extrêmement dangereux de brandir l'étendard impérial, hier encore acclamé par la foule.. Les portes des villes sujettes se ferment les unes après les autres, sans offrir d'abri au Prince abandonné.

     

    Gratien trahi, fuyant la bataille de Lutèce

     Seul veille encore, fidèle parmi les fidèles, le commandant de la garde alaine, roi parmi les siens.

     

    Gratien fuyant la bataille de Lutèce

    Gratien, une moue de dépit au lèvre, devine-t-il que sa fuite est désormais sans espoir, ou espère-t-il encore rejoindre la cour de son frère à Milan, voire demander de l'aide à Théodose, l'empereur d'Orient ? 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :